Quantcast
Channel: Les Recettes de CookingMymy » chou
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Choux à la crème diplomate au caramel beurre salé (maison!)

$
0
0

Petite recette tout en douceur pour bien commencer cette nouvelle semaine… Des petits choux à la crème onctueuse au caramel beurre salé vous attendent, vous avez juste à tester une fois pour tomber sous le charme de ces petites douceurs!

Ici j’ai choisi une crème dont je raffole, la diplomate. Il s’agit d’une crème patissière collée à la gélatine à laquelle on ajoute de la crème fouettée. Cela lui confère une texture aérienne mais qui se tient, idéal pour garnir des tartes ou des choux, et pour faire des décorations avec une poche à douille.

J’ai bien évidemment fait mon caramel au beurre salé, c’est tellement facile à faire que je n’allais pas me refuser ce petit plaisir :)

IMG_7701_web

Recette pour 25 choux à la crème:

Le salidou (caramel au beurre salé):

  • 160 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de beurre demi sel (ou 100 gr de beurre doux + 1 cc de sel)
  • 20 cl de crème liquide entière

Faites chauffer le sucre dans une casserole, attendre que le sucre commence à fondre et mélangez avec une cuillère en bois pour que tout se dissolve comme il faut.

Faites chauffer la crème liquide au micro ondes puis ajoutez la au caramel tout en mélangeant bien. Ajoutez le beurre et le sel (ou beurre demi sel) hors du feu. Remettez le tout à chauffer quelques minutes puis versez le caramel dans un récipient en verre.

Laissez refroidir.

La crème diplomate au caramel beurre salé:

  • 25 cl de lait (ici j’ai utilisé du lait d’amandes)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 62 gr de sucre en poudre
  • 25 gr de maizena
  • extrait de vanille
  • 2.5 feuilles de gélatine
  • 250 gr de crème liquide entière à 30% de mg
  • 25 gr de sucre glace
  • salidou (cf 1ère partie de la recette)

Dans une saladier d’eau très froide, faites tremper les feuilles de gélatine.

Préparez la crème patissière. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec l’extrait de vanille (1CS)

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre en fouettant bien. Ajoutez la maizena. Mélangez tout en rajoutant le lait bouillant sur la préparation. Remettez le tout dans la casserole et laissez épaissir sur le feu jusqu’à consistance d’une crème en fouettant tout le temps avec le fouet. Transvaser le tout dans un saladier, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Laissez refroidir le tout.

Montez la crème liquide en crème fouettée bien ferme, puis ajoutez au dernier moment le sucre glace. Fouettez une dernière fois pour incorporer le sucre. Ajoutez petit à petit la crème patissière à la crème chantilly et mélangez. Ajoutez des cuillères de salidou selon votre convenance (j’en ai mis 4 CS et c’était assez doux)

Les choux:

  • 125 ml moitié eau moitié lait (62+62)
  • 62 gr de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 1 CS de sucre en poudre
  • 75 gr de farine
  • 2 oeufs battus en omelette

Préchauffez votre four à 200°c-210°c en chaleur statique

Dans une casserole, faites chauffez le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petit morceaux. Lorsque le beurre est bien dissout et que le mélange commence à frémir et à mousser, ajoutez la farine en une seule fois hors du feu. Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois puis remettez la casserole sur le feu. Continuez à mélangez avec votre cuillère et versez la pâte dans un saladier lorsque celle ci se détache des parois de la casserole et que la cuillère n’attache plus.

Versez petit à petit les oeufs battus en omelette sur la pâte et mélangez bien au fur et à mesure. Vous n’êtes pas obligé de tout mettre, généralement il me reste environ 1CS d’oeuf battus dans mon bol, que j’utiliserais pour la dorure. La consistance de la pâte à choux est bonne lorsque celle ci forme une pointe avec la cuillère et qu’elle forme un ruban.

Mettez le tout dans une poche à douille munie d’une douille unie 14, dressez des petits tas espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez avec le reste d’oeuf battus et rayez les choux avec le dos d’une fourchette.

Enfournez pour une 20aine de minutes. N’entrouvrez pas le four avant la fin de la cuisson sinon les choux retomberont! La cuisson est terminée lorsque les sillons des choux sont de la même couleur que la surface globale. Sortez les choux et laissez refroidir.

Coupez les choux en 2 et garnissez les de crème diplomate à l’aide d’une poche à douille avec un embout cannelé. Remettez les chapeaux de choux et saupoudrez de sucre glace tamisé.

Réservez au frigo jusqu’à dégustation.

1620661_1409736485956332_1463634853_n

Mon avis?

un vrai régal, la crème diplomate est très légère, les choux sont aérien et le caramel au beurre salé n’est pas trop amer, il y a ce petit retour de sel en bouche qu’on adore tant avec ce caramel. Testez les, vous m’en direz des nouvelles :)

IMG_7710_web

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


Camp de Treblinka


Peut on utiliser compresseur comme limiteur RMS


conga et quinto michel delaporte - 1 000 €


WD OPC UA


Modèle situation de travaux excel


J'aurai ta peau (1982) VF


transport Proditrans express


Transformers (1984-1987) FR


Location Appartement à Cité bekkar Tizi-ouzou Ref: 108242





Latest Images